J’ai longtemps caressé l’idée de créer un site web.
Mais il m’a fallu les encouragements d’un ami pour la concrétiser, et quelques précieux concours pour le dessiner.
Aujourd’hui, quatre ans après son départ, le site moskenes.be compte quelque quatre cents messages. Très divers. Du “vieux” et du neuf. Des photos et des textes, des histoires et de brefs essais, des informations et des opinions.

Je vous souhaite d’agréables découvertes.
Et un peu du plaisir que j’ai eu à créer ce site, et à le faire grandir.

Ci-après:
1. Pour aller du néerlandais au français, et inversement
2. Qu’est-ce que vous trouvez sur ce site?
3. Contrôle de qualité
4. Est-ce que vous pouvez copier ce que vous trouvez sur ce site?
5. Contact

*   *   *

1. Pour aller du néerlandais au français… 

Ce site existe en néerlandais et en français, mais seule une partie des contenus, marquée par ce symbole ❧,  est disponible dans les deux langues.  Vous comprenez.
Pour accéder facilement à la version française/néerlandaise d’un message en néerlandais/français, assurez-vous d’être positionné sur le message même, plutôt que sur la page dont il fait partie.  Cliquez d’abord sur le titre du message, et seulement ensuite sur le petit drapeau à droite.

2. Qu’est-ce que vous trouvez sur ce site?

Les contenus de ce site sont publiés sous forme de pages, mais ils sont organisés en messages, en catégories et en “tags” (ou ).
L’unité de base est le message, qui peut comprendre un titre, un texte, des photos, des dessins… et des liens vers des documents attachés (que vous pouvez télécharger), et vers d’autres sites (marqués par une >flèche). Chaque message est rattaché à une ou plusieurs catégories, et porte un ou pusieurs tags.
À ce jour, j’ai identifié les catégories suivantes, qui correspondent aux chapitres du bandeau gris (ou menu):

  • le blog – la quasi-totalité des messages de l’année en cours.
  • les essais, y compris des textes dans des régistres comparables (exposés, cours, discours…). En littérature, un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposée de manière personnelle, voire subjective par l’auteur. Contrairement à l’étude, l’essai peut être polémique ou partisan. C’est un texte littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais aussi à d’autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc. Le terme « essai » est dérivé du latin exagium, « juger, examiner, peser ».  (wikipedia)
  • les photographies.
  • les dessins, y compris quelques photos détournées.
  • les histoires et récits, y compris quelques rares poésies, et quelques texte hybrides.
    Toutefois, ce site moskenes.be comprend un nombre important de messages (surtout parmi les plus courts) qui ne sont ni des essais, ni des histoires (et qui ne comprennent photos ni dessins). On les trouve uniquement dans le blog ou sous l’année de leur rédaction.
  • un espace clos – avec les messages réservés aux rares invités (les amis et la famille), qui disposent alors d’un mot de passe. Ceux qui s’y trouvent à tort, lisent les messages et/ou les pièces attachées, ou en reprennent les contenus de quelque façon que soit, sont des cambioleurs.
  • et, pour tous les documents autres que certains reportages photos pluriannuels, l’année de réalisation de la version originale, que vous trouvez désormais classée en bas à droite.

Vous trouvez également tous les messages en ordre chronologique inversé de publication en déroulant le présent chapitre d’accueil.

En bas à gauche, vous trouvez une liste de tags (les étiquettes), qui vous permettent de trouver tous les messages qui y sont liés. Cette liste de tags est susceptible d’évoluer.
Vous pouvez également chercher un message par la fonction chercher” dans la colonne de droite.  N’importe quel mot peut être utilisé.  Cette recherche concerne les textes des messages mêmes, elle ignore les documents téléchargeables qui y sont attachés.

3. Contrôle de qualité

Je me suis fixé plusieurs objectifs de qualité.

  • la qualité globale du site — son environnement — que je dois à >Desina Design (pour la conception, le conseil, la réalisation), à >Combell (pour l’hébergement), et à >Tom Broucke (pour les conseils techniques et pour mettre à jour la maquette graphique).
  • le choix des contenus, qui peuvent être très divers. Chaque contenu doit être regardé dans son contexte stylistique.
  • la qualité rédactionelle et celle des photographies et des dessins.
  • le respect de la vie privée et des droits des tiers, en ne publiant dans la partie publique du site que ce qui appartient et/ou correspond à l’espace public (y compris le droit de citation).

Si vous trouvez dans ce site des éléments qui ne correspondraient pas à ces objectifs de qualité, vous pouvez me le faire savoir à l’adresse ci-dessous, en mentionnant les cordonnées qui me permettent d’entrer en contact avec vous.

4. Est-ce que vous pouvez copier ce que vous trouvez sur ce site?

Pour savoir si vous pouvez copier les contenus (textes, photos, dessins…) que vous trouvez sur ce site, plusieurs éléments entrent en compte.

  • Pour ce qui concerne mes droits d’auteur, en général, sauf deux exceptions et sous réserve d’une condition, je vous autorise à copier et utiliser les contenus dont je suis l’auteur.  Les deux exceptions concernent toutes les communications à visée commerciale ou politique — excusez-moi de vous mettre dans le même sac — pour lesquelles vous devez me demander une autorisation spécifique, explicite et écrite. La condition — si j’ose dire — est que je souhaite que vous mentionniez la source Jef Van Staeyen, moskenes.be.
    Considérez ceci comme une forme de >copyleft.
    [Cette règle générale souffre toutefois de quelques très rares exceptions, où j’ai préféré mentionner un copyright ©.]
  • Pour les droits des tiers, quels qu’ils soient, il vous appartient, comme il m’appartient pour le présent site web, d’apprécier les possibilités et les limites, et ceci sous votre entière responsabilité.
  • Les contenus des pages d’accès restreint (derrière un mot de passe) appellent des restrictions spécifiques, surtout si vous souhaitez sortir ces contenus de l’espace privé où ils se trouvent, pour les utiliser dans l’espace public (supports publics, médias publics…). Je vous demande d’être très vigilant quant au respect de la vie privée, et quant aux éventuels droits d’auteur des tiers.

 

5. Contact

Jef Van Staeyen
info — arrobas — moskenes — point — be

Je vous souhaite d’agréables découvertes.