Jef Van Staeyen
L’Union européenne l’a encouragée, et les autorités nationales (ou régionales) ont suivi — parfois en traînant les pieds —, mais ce sont surtout les intercommunales qui ont fait avancer la coopération transfrontalière dans la métropole Lille-Kortrijk-Tournai.
(juin 2008, à la demande de l’Université de Strasbourg)
Pierre Mauroy, ancien premier ministre, maire de Lille et président de Lille Métropole, est décédé le 7 juin 2013. Je l’ai surtout connu comme président de la COPIT, la Conférence Permanente Intercommunale Transfrontalière.
(été 2013)
De 1998 à 2001, les cinq intercommunales de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ont travaillé ensemble pour élaborer une stratégie de métropolisation et de coopération transfrontalière.
Vous trouvez ici la quasi-totalité des publications qui relatent les conclusions de leurs travaux: les Cahiers de l’atelier transfrontalier.
Après 20 ans de bons et loyaux services, mais plus de 21 d’abandon, le poste-frontière de Rekkem, sur l’autoroute E17 (ou A22 pour les français), se dé-construit. Une petite cérémonie, et un “discours”.
(avril 2014)
Petit à petit, Jean-Marc Chotteau, acteur, auteur et metteur en scène, a transformé sa compagnie, créée en 1981 à Tourcoing, en centre transfrontalier de création théâtrale, nommé La Virgule.
(juin 2007)
Il demeure difficile de donner une dimension transfrontalière aux processus de planification spatiale. [Même les frontières locales peuvent être tenaces.] Comme étudiant à l’Université de Gand, j’ai réalisé en 1995 un mémoire à ce sujet, m’inspirant de mon expérience d’urbaniste dans la métropole franco-flamande-wallonne Lille-Kortrijk-Tournai.
(1995-1998)
Pendant une quinzaine d’années, j’ai enseigné la coopération transfrontalière — ou plutôt: les espaces et les frontières, et leurs interactions — à l’IAUL, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (Université de Lille). Voici l’essentiel de mon cours.
(1995-2011)
© 2024 moskenes.be
Theme by Anders Noren — Up ↑