Pierre Mauroy, ancien premier ministre, maire de Lille et président de Lille Métropole, est décédé le 7 juin 2013. Dans les jours et semaines après sa mort, les initiatives en son honneur se sont multipliées, qui en programmant une publication, qui en proposant de rebaptiser telle rue ou tel équipement. Déjà en septembre, il en restait moins, et son nom orne désormais un stade, dont il n’était pas le plus fervent défenseur.
À Lille Métropole, où je travaille comme urbaniste, l’idée avait germé de lui consacrer un numéro spécial de la revue interne Reflets. Voici le message que nous étions quelques-uns à recevoir: La communication interne et la direction de la communication préparent pour la rentrée un Reflets spécial sur Pierre Mauroy. Il contiendra notamment sa biographie, un retour sur ses grandes réalisations, des témoignages de Martine Aubry et de membres du conseil de communauté, etc. Vous avez travaillé auprès de Pierre Mauroy. Lors de l’élaboration du sommaire (…), nous avons pensé que votre contribution pourrait enrichir ce numéro spécial en lui offrant un angle interne inédit. C’est la raison pour laquelle je vous sollicite aujourd’hui afin que vous apportiez votre témoignage en répondant par écrit à cette simple question : « quel est votre meilleur souvenir de travail avec Pierre Mauroy (ou vos meilleurs souvenirs)? » Et il fallait que ce soit bref: “500 signes environ, espaces compris”.
La ville de Lille a publié un LilleMag hors série, et Lille Métropole lui a consacré plusieurs pages de son Lille Métropole Info de septembre, mais le Reflets spécial n’est jamais paru. Peut-être la moisson était-elle trop maigre, ou redondante par rapport aux publications mentionnées.
Voici le souvenir que je lui ai décrit:
À la COPIT, nous avons toujours voulu marier l’utile à l’agréable.
En novembre 2002, lors de notre Assemblée générale à Comines-Warneton, le bourgmestre nous a tous invités à visiter le moulin Soete, que la commune venait de restaurer. Allez voir ce moulin. Surtout: montez et descendez son échelle de meunier. Pierre Mauroy n’a pas hésité. À la descente, le voyant sur l’échelle, j’ai eu peur, et nous étions nombreux à l’avoir. Mais le géant est redescendu sur terre, vers son AG, pour jeter les bases de son Eurométropole.
Qui déplace les lois n’hésite pas devant l’escalier d’un moulin, aussi raide soit il.
[Pierre Mauroy a créé la COPIT — Conférence permanente intercommunale transfrontalière — avec les intercommunales belges, et l’a présidée jusqu’à sa dissolution fin 2007, et son remplacement par le GECT >Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai]