De 1998 à 2001, les cinq intercommunales de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ont travaillé ensemble pour élaborer une stratégie de métropolisation et de coopération transfrontalière.
Ces cinq intercommunales sont Lille Métropole Communauté Urbaine (désormais Métropole Européenne de Lille), IDETA (Tournai), IEG (Mouscron), Leiedal (Kortrijk) et wvi (Brugge). Réunies en Conférence Permanente Intercommunale Transfrontalière (COPIT), elles étaient rejointes par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM), animateur et coordinateur du processus. Ensemble, ils ont constitué une équipe, l’Atelier transfrontalier, un système de pilotage politique et technique, et plusieurs groupes de travail thématiques. Ils ont fait appel à de nombreux experts français, belges et étrangers, chercheurs, consultants, bureaux d’études et/ou collègues dans leurs propres institutions ou dans d’autres structures publiques ou privées concernées par les sujets abordés. L’Union européenne (par son programme TERRA), les régions Flandre et Wallonie et la province de Flandre occidentale ont contribué au financement du projet, qui portait le nom de baptême Grootstad, un acronyme pour GRensoverschrijdend Ontwikkelings- en Ordeningsschema – Terra – Schéma Transfrontalier d’Aménagement et de Développement.

Un texte écrit en 2008 pour l’Université de Strasbourg, présenté sur ce site, dépeint le contexte de ce processus de coopération transfrontalière: les collectivités locales, acteurs de la coopération transfrontalière — les intercommunales de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Sont présentés ci-dessous, les principaux résultats de cette coopération, publiés sous forme de Cahiers (et dossiers) de l’atelier transfrontalier.

 

Mises en garde:

  • Les fichiers ci-dessous sont les versions en .pdf de documents bilingues néerlandais-français conçus pour être imprimés. Il est toujours nécessaire de regarder toutes les pages, paires et impaires,  pour ne rien manquer.
  • Les fichiers peuvent différer légèrement des versions imprimées.
  • La numération des Cahiers (et Dossiers) ne correspond pas à l’ordre chronologique. Le programme de publication n’a démarré qu’en 2000, deux ans après le démarrage du projet et de son programme d’études. Certaines publications, à diffusion plus restreinte, ont été appelées “Dossiers”. Après coup, il faut bien se dire que le désordre des numéros et la co-existence de Cahiers et de Dossiers ne simplifie pas la compréhension.

 

Cahier Σ (sigma) – Proposition de stratégie pour une métropole transfrontalière — SPIRE + IGEAT + ISRO & ATELIER, décembre 2001. Présenté ici d’entrée de jeu, il s’agit en fait de la conclusion des travaux, en version intégrale et bilingue.

Le mémento Stratégie pour une métropole transfrontalière, proposée par la COPIT, mars 2002, constitue la synthèse de cette stratégie en 24 pages, telle que présentée et discutée lors du colloque du 25 mars 2002 à Kortrijk.

Cahier 1 – Concurrence et complementarite economiques; quatre rapports introductifs — rapport réalisé en 1998, publié janvier 2000
Quatre experts, à savoir Wim Vanhaverbeke (Leuven, Universiteit Maastricht), Jean-François Stevens (Université de Lille 1, IFRESI), Henri Capron (Université Libre de Bruxelles) et André Delpont (Agence pour la promotion internationale de la Métropole, APIM, Lille), analysent les enjeux de développement et d’intégration économiques qui se posent pour les territoires qui composent la métropole transfrontalière.

Cahier 2 – Portrait du paysage — étude réalisée en 1998, publiée janvier 2000
Philippe Thomas et Anne Leplat, paysagistes, réalisent un portrait du paysage transfrontalier, à travers une approche d’abord subjective et nourrie de visites sur le terrain et de matériaux picturaux et littéraires, et ensuite objective, à l’aide de travaux cartographiques. Ils avancent une hypothèse de lecture globale du paysage avec une trame et des motifs. Cette lecture inspirera une stratégie territoriale transfrontalière du paysage, présentée dans les Cahiers 10 et 13.

Cahier 3 – Métropole transfrontaliere: Perception, Attentes, Orientations — TETRA (Michel Suire), rapport réalisé en 1998, publié mars 2000
Michel Suire du bureau d’études Tetra a mené une série d’entretiens auprès de personnalités françaises, flamandes et wallonnes impliquées ou particulièrement concernées par les enjeux transfrontaliers. Il met en évidence l’existence d’un consensus pour renforcer le processus de métropolisation en cours et les stratégies différentes de chaque territoire face à ce processus. Il fait ressortir des propositions concrètes qui peuvent constituer autant de pistes de réflexion et d’action..

Cahier 4 – Gestion des ressources en eau — Cathy Denimal, novembre 2000
La gestion des ressources en eau est un enjeu clef dans la métropole franco-belge, tant sont importants les interdépendances et les bénéfices pouvant être générés par une gestion commune et économe d’une ressource essentielle pour la vie des habitants, pour les activités économiques et pour les milieux naturels. L’état des lieux comprend une analyse sommaire des flux d’eau sur le territoire, une mise en correspondance des différentes législations locales, régionales, nationales et européennes qui traitent des ressource en eau, une présentation des risques qui pèsent sur ces ressources, et enfin une mis en évidence des efforts faits pour pallier à la surexploitation de la nappe, à la pollution des eaux, et à la gestion des eaux pluviales.

Cahier 5 – Portrait économique — Industries & Services (François Milléquant – Hassan EL Asraoui), mai 2000
À l’aide de nombreuses données et de graphiques François Milléquant et Hassan EL Asraoui présentent et mettent en perspective les données démographiques et économiques de la métropole franco-belge et des six arrondissements qui la constituent: démographie, taux d’activité, chômage, répartition géographique, sectorielle et fonctionnelle des emplois, évolution de l’emploi, interactions transfrontalières par les déplacements habitat-travail. Ce portrait se conclut par une mise en évidence des concurrences et complémentarités au sein de la métropole transfrontalière. Il montre des potentialités en termes de complémentarités entre les territoires, mais aussi leurs réelles faiblesses. Les uns comme les autres peuvent inspirer une intensification des relations et coopérations transfrontalières.

Cahier 6 – Mobilité et accessibilité, les politiques des trois régions  — TRITEL & CETE, septembre 2001
Une bonne coopération doit se baser sur une bonne connaissance et compréhension réciproque. L’étude présente les politiques de mobilité des trois territoires français, flamand et wallon et leurs approches des problématiques spécifiquement transfrontalières.

Cahier 7 – Nouvelles stratégies à l’égard du paysage — Eric Luiten, étude réalisée en 1998, publiée octobre 2000
Les politiques à l’égard du paysage des territoires du Groene Hart (Cœur vert, Randstad, Pays-Bas), d’Emscher Park (Ruhr, Allemagne), de Barcelona Metropolitana et du Stedenband Twente (ruban de villes de Twente, à l’Est des Pays-Bas) peuvent inspirer une politique du paysage à l’échelle de la métropole franco-belge.

Cahier 8 – La métropole transfrontalière, ce qu’en pensent  les sécretaires communaux  — TETRA, avril 2001
L’Atelier transfrontalier a souhaité élargir le regard acquis auprès des acteurs (cahier 3) en interrogeant les 165 secrétaires communaux, qui sont les témoins privilégiés de leurs territoires. Le bureau TETRA a réalisé une enquête qualitative auprès de 25 secrétaires, et quantitative auprès de tous.

Cahier 9 – Le multilinguisme dans la métropole franco-belge — Carine Reuvers, Piet Desmet, Lea Vermeire, novembre 2005
Le rapport réunit une enquête au sujet de la maîtrise des langues étrangères et de la motivation quant à leur apprentissage et pratique, une présentation de l’enseignement de la langue des voisins dans les trois territoires, et les propositions du Forum Multilingua, organisé en janvier 2000.

Cahier 10 – Les motifs du paysage — Philippe Thomas, mars 2001
Le Cahier 2 (Portrait du paysage) s’est conclu par la proposition d’élaborer une stratégie du paysage distinguant et combinant une trame et des motifs. La présente étude examine les potentialités et comment les valoriser des motifs suivants: les monts, les carrières du Tournaisis, les vallées, les horizons vides du Mélantois. 

Cahier 11 – Techniques de rétention des eaux de pluie — SAFEGE, Jean Vuathier, novembre 2004

Cahier 12 – Une métropole en réseau — Bruno Sinn, Christian Vandermotten, Louis Albrechts, novembre 2001
Quelles plus-values la métropolisation peut-elle engendrer pour chaque territoire? Quelles recommandations peuvent être émises, notamment à l’égard des élus, pour concrétiser ces plus-values?
Voilà deux questions simples — en apparence — auxquelles les experts ont apporté des réponses au-delà des attentes initiales, qui ont nourri la stratégie présentée dans le Cahier Σ (sigma).

Cahier 13 – Un maillage bleu métropolitain — wvi & Lille métropole Communauté urbaine, avril 2004
À la croisée des thématiques au sujet de l’eau et des paysages, cette étude propose les bases d’une stratégie de valorisation du réseau de rivières et de canaux.

Cahier 14 – Décloisonnement frontalier du marché de l’emploi — WES, septembre 2001
Pourquoi décloisonner les marchés de l’emploi et comment le faire? Quels sont les obstacles à lever? Ce travail a inspiré la Conférence Frontières ouvertes pour l’emploi d’octobre 2003.

Cahier 15 – Qualité des Parcs d’activités économiques — novembre 2005
Ce cahier conclut le projet “Émulation” conduit par les cinq intercommunales et la COPIT dans le cadre du programme européen Interreg 3A (FEDER). Les cinq intercommunales ont partagé leurs visions et leurs expériences en matière d’aménagement et de gestion de zones d’activités de qualité.
Ce projet ne faisait pas partie du projet Grootstad, mais s’intègrait dans le programme de publications.

Cahier 16 – Atlas de l’équipement culturel de la métropole franco-belge — décembre 2001

Dossier 10 – Frontières ouvertes pour l’emploi — février 2004
Ce dossier constitue le compte-rendu de la conférence éponyme, organisée par la COPIT le 29 octobre 2003 à l’occasion de la visite d’État de S.M. le roi Albert II à Lille.