Jef Van Staeyen
“…mais les inégalités le sont”.
Au sujet du livre “The Spirit Level” (le niveau à bulle) des épidémiologues britanniques Richard Wilkinson et Kate Pickett en 2009.
(avril 2012)
Il demeure difficile de donner une dimension transfrontalière aux processus de planification spatiale. [Même les frontières locales peuvent être tenaces.] Comme étudiant à l’Université de Gand, j’ai réalisé en 1995 un mémoire à ce sujet, m’inspirant de mon expérience d’urbaniste dans la métropole franco-flamande-wallonne Lille-Kortrijk-Tournai.
(1995-1998)
Maintenant que la vaccination de la population s’accélère, le débat philosophique, éthique et politique s’engage sur les droits et les possibilités…
(covid, mars 2021)
La lutte contre la pandémie due au coronavirus est souvent présentée comme un choix entre santé et économie…
(covid, novembre 2020)
Le nombre et la diversité des roues dans les espaces piétons ont augmenté. Leurs vitesses aussi. Les piétons ont certes reconquis des territoires plus vastes, mais leur insouciance a disparu. Avec toutes ces roues, la vigilance, qui autrefois s’imposait uniquement lors des traversées de chaussée, leur est désormais nécessaire partout.
(avril 2019)
Pendant une quinzaine d’années, j’ai enseigné la coopération transfrontalière — ou plutôt: les espaces et les frontières, et leurs interactions — à l’IAUL, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (Université de Lille). Voici l’essentiel de mon cours.
(1995-2011)
Les Annales des Pays-Bas Français ont cessé de paraître en 2018, et la région Nord-Pas de Calais, en quelque sorte l’émanation administrative et politique de ce territoire, a cessé d’exister en 2015. Les unes comme l’autre ont été créées dans les années soixante-dix. Comme témoin (un peu) privilégié, je raconte quarante ans du Nord de la France.
(un article pour les revues Ons Erfdeel et Septention, février 2019)
Aujourd’hui n’est pas la journée internationale des femmes, mais je réunis ici ces quelques pensées: bravo pour ces femmes…
(mars 2020)
L’Union européenne l’a encouragée, et les autorités nationales (ou régionales) ont suivi — parfois en traînant les pieds —, mais ce sont surtout les intercommunales qui ont fait avancer la coopération transfrontalière dans la métropole Lille-Kortrijk-Tournai.
(juin 2008, à la demande de l’Université de Strasbourg)
En 1982, un jeune étudiant en droit public démarra — ou plutôt: reprit —, dans le cadre d’un travail scolaire, un processus de révision de la Constitution états-unienne, apparemment interrompu en 1791. Son initiative aboutit en 1992, créant le 27ème amendement, qui limite la compétence des élus fédéraux (députés et sénateurs) de définir leur propre rémunération.
(novembre 2020)
De 1998 à 2001, les cinq intercommunales de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ont travaillé ensemble pour élaborer une stratégie de métropolisation et de coopération transfrontalière.
Vous trouvez ici la quasi-totalité des publications qui relatent les conclusions de leurs travaux: les Cahiers de l’atelier transfrontalier.
Pierre Mauroy, ancien premier ministre, maire de Lille et président de Lille Métropole, est décédé le 7 juin 2013. Je l’ai surtout connu comme président de la COPIT, la Conférence Permanente Intercommunale Transfrontalière.
(été 2013)
Le Palais des Beaux-Arts et le siège de la MEL à Lille, un abri pour voyageurs…
Pourquoi tant d’attachement aux pierres de Notre-Dame, aux pierres d’une église.
Une tentative d’explication.
(mars 2020)
Depuis de très nombreuses années, Jean-Marc Chotteau dirige le théâtre transfrontalier La Virgule à Tourcoing et Mouscron.
(juin 2007, pour les Annales des Pays-Bas français)
Après 20 ans de bons et loyaux services, mais plus de 21 d’abandon, le poste-frontière de Rekkem, sur l’autoroute E17 (ou A22 pour les français), se dé-construit. Une petite cérémonie, et un “discours”.
(avril 2014)
Une révolution silencieuse vient de se produire, et nous ne l’avons pas vue: 2020 était l’année des pouvoirs publics.
Quand l’épargne se retourne contre les épargnants. Habiter une résidence-services.
(février 2022)
… telle est une des conclusions auxquelles me mène la lecture de Capital et Idéologie de Thomas Piketty, où l’on voit qu’en 1914, la France et, surtout, le Royaume-Uni possédaient le monde.
(mars 2020)
La mise en service du TGV nord-européen et du tunnel sous la Manche, et la construction du centre des affaires Euralille apparaissent comme les signes visibles d’une transformation radicale du Nord de la France en général et de la métropole lilloise en particulier…
(1995, pour les Annales des Pays-Bas français)
© 2024 moskenes.be
Theme by Anders Noren — Up ↑