J’ai longtemps caressé l’idée de créer un site web.
Mais il m’a fallu les encouragements d’un ami pour la concrétiser, et quelques précieux concours pour le dessiner.
Aujourd’hui, presque dix ans après son départ, le site moskenes.be compte quelque sept cents messages. Très divers. Du “vieux” et du neuf. Des photos et des textes, des histoires et de brefs essais, des informations et des opinions.

Je vous souhaite d’agréables découvertes.
Et un peu du plaisir que j’ai eu à créer ce site, et à le faire grandir.

Ci-après:
1. Pour aller du néerlandais au français, et inversement
2. Qu’est-ce que vous trouvez sur ce site?
3. Contrôle de qualité
4. Est-ce que vous pouvez copier ce que vous trouvez sur ce site?
5. Contact

 

*   *   *

1. Pour aller du néerlandais au français… 

Ce site existe en néerlandais et en français, mais seule une partie des contenus, marquée par ce symbole ❧,  est disponible dans les deux langues.  Vous comprenez.
Pour accéder facilement à la version française/néerlandaise d’un message en néerlandais/français, assurez-vous d’être positionné sur le message même, plutôt que sur la page dont il fait partie.  Cliquez d’abord sur le titre du message, et seulement ensuite sur le petit drapeau dans le menu.

2. Qu’est-ce que vous trouvez sur ce site?

Puisque le site compte plusieurs centaines d’articles, j’en ai radicalement changé la présentation en septembre 2023. L’objectif est qu’en une seule fois, sur une seule page, vous pouvez apercevoir quelques dizaines d’articles de même nature, et y accéder par un simple clic.
Les principaux “chapitres” sont marqués sur le menu (essais, photos, dessins, histoires) ensemble avec ce bienvenue, avec la sélection, et avec récent (qui est une chronologie inversée de tous les articles).
La sélection constitue également l’accès le plus simple au site web. Il s’agit d’un choix d’articles très divers, récents ou plus anciens, que j’aime mettre en avant. Ce choix est appelé à évoluer. Vous y trouvez aussi les accès à des chapitres plus thématiques, au sujet de voyages, de livres, de langue, d’art, architecture et urbanisme, de politique et société. Il s’agit de thèmes très présents sur ce site. Certains articles se retrouvent dans plusieurs de ces chapitres.
En bas à gauche se trouve une liste d’étiquettes, qui permet de trouver les articles qui y sont liés. Cette liste évoluera certainement.
La fonction recherche peut être pratique, pour n’importe quel mot. Attention, elle ne fonctionne que pour les articles même, et pas pour les documents annexés, et se limite à la langue choisie (français c.q. néerlandais).
Le reste parle de soi.

3. Contrôle de qualité

Je me suis fixé plusieurs objectifs de qualité.

  • la qualité globale du site — son environnement — que je dois à >Desina Design (pour la conception, le conseil, la réalisation), à >Combell (pour l’hébergement), et à >Tom Broucke (pour les conseils techniques et pour mettre à jour la maquette graphique).
  • le choix des contenus, qui peuvent être très divers. Chaque contenu doit être regardé dans son contexte stylistique.
  • la qualité rédactionelle et celle des photographies et des dessins.
  • le respect de la vie privée et des droits des tiers, en ne publiant dans la partie publique du site que ce qui appartient et/ou correspond à l’espace public (y compris le droit de citation).

Si vous trouvez dans ce site des éléments qui ne correspondraient pas à ces objectifs de qualité, vous pouvez me le faire savoir à l’adresse ci-dessous, en mentionnant les cordonnées qui me permettent d’entrer en contact avec vous.

4. Est-ce que vous pouvez copier ce que vous trouvez sur ce site?

Pour savoir si vous pouvez copier les contenus (textes, photos, dessins…) que vous trouvez sur ce site, plusieurs éléments entrent en compte.

  • Pour ce qui concerne mes droits d’auteur, en général, sauf deux exceptions et sous réserve d’une condition, je vous autorise à copier et utiliser les contenus dont je suis l’auteur.  Les deux exceptions concernent toutes les communications à visée commerciale ou politique — excusez-moi de vous mettre dans le même sac — pour lesquelles vous devez me demander une autorisation spécifique, explicite et écrite. La condition — si j’ose dire — est que je souhaite que vous mentionniez la source Jef Van Staeyen, moskenes.be.
    Considérez ceci comme une forme de >copyleft.
    [Cette règle générale souffre toutefois de quelques très rares exceptions, où j’ai préféré mentionner un copyright ©.]
  • Pour les droits des tiers, quels qu’ils soient, il vous appartient, comme il m’appartient pour le présent site web, d’apprécier les possibilités et les limites, et ceci sous votre entière responsabilité.

 

5. Contact

Jef Van Staeyen
info — arrobas — moskenes — point — be

Je vous souhaite d’agréables découvertes.