À l’invitation de Birte Wassenberg, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Institut des Hautes Études Européennes (Université de Strasbourg), j’ai pu participer à un des séminaires qu’elle a organisés en 2008 dans le cadre d’un cycle de recherche sur la coopération transfrontalière.
Les différentes contributions ont été publiées dans un ouvrage “Vivre et penser la coopération transfrontalière (Volume 1): les régions frontalières françaises” (Birte Wassenberg, dir.,   Franz Steiner Verlag, Stuttgart 2010).
Je remercie et félicite Birte Wassenberg pour toutes ces initiatives.

Toutefois — ce que je regrette — Birte Wassenberg a tenu à intervenir dans la rédaction des textes (qui avaient été réécrits en vue de leur publication).  Elle ne m’a pas demandé mon avis.  Je n’ai découvert mon texte — modifié — qu’une fois l’ouvrage imprimé.
Certaines modifications n’ont pas été heureuses, et sont même susceptibles de créer des malentendus.  À ma demande, Birte Wassenberg a fait réaliser par l’éditeur la mise en page de la version re-corrigée par mes soins, mais non publiée.
Le texte ci-joint est ce document, en quelque sorte le “author’s cut” de mon texte.  Il comprend aussi une synthèse en langues allemande et anglaise.
Sont également joints: