Jef Van Staeyen
N’oublions pas Mr. Fenchel.
East of Eden est vraisemblablement le chef d’œuvre de John Steinbeck. En 600 pages, il raconte de superbes histoires, des familles Hamilton et Trask, de quelques autres personnages (Cathy, Abra…), et un peu de lui-même, dans la vallée de Salinas en Californie à la fin du 19ème et début du 20ème siècles. Lisez surtout — en cette période de guerre — ce qui arrive au tailleur Fenchel.
(avril 2022)
J’ai eu grand plaisir à lire Tortilla Flat: le plaisir de la langue, des sons, des mots et des phrases. C’est l’histoire de Danny et des amis de Danny et de la maison de Danny — comme dit la première phrase du livre. Les paisano’s décrits par Steinbeck vivent de ce que le jour leur amène. Surtout du vin et quelque-chose à manger, attrapé dans le poulailler des voisins.
(octobre 2017)
Richard Wilkinson et Kate Pickett ont réuni de très nombreuses données au sujets des revenus, de la santé, de l’espérance de vie, etc. pour 23 pays, tous des démocraties, et pour les 50 États des États-Unis. Leur analyse démontre qu’à partir d’un certain niveau de bien-être matériel (que tous ces pays ont atteint), c’est la réduction des inégalités qui améliore le bien-être des populations.
Dans les pays riches, plus d’égalité bénéficie à tous: même les habitants les plus riches, qui “perdraient”, ont intérêt à ce que la société soit égalitaire.
(avril 2012)
Qu’est-ce que l’équivalent littéraire d’un road movie? En français? Quand la route est l’océan, le bateau un engin ferroviaire, et que l’équipage comprend trois singes plus humains que simiesques simiesque = qui tient du singe, évoque le singe et un prêtre belge, missionnaire au Congo?
(avril 2020)
L’écriture d’Aubenas est documentaire par ses sujets, mais bien au-delà du journalisme, elle est littéraire par ses qualités…
(avril 2021)
En 39 photos, ou groupes de photo, Gérard Vabre raconte son village — Sever — et surtout ses habitants: visages du Rouergue.
(été 2011)
Le roman Two Solitudes de Hugh MacLennan connut un grand succès lors de sa sortie en 1945. Il raconte l’histoire d’une famille montréalaise, canadienne française, déchirée entre francophones et anglophones, de 1917 à 1939.
(août 2019)
Dans “Effondrement” (“Collapse”), le biologiste Jared Diamond décrit comment certaines sociétés se sont effondrées, et d’autres ont pu s’adapter et se maintenir…
(mai 2016)
Ceci est une critique d’une chanson de Grand Corps Malade, sortie à l’occasion, et au sujet de la pandémie corona.
(covid, mai 2020)
Ignorez les étiquettes “roman d’anticipation post-apocalyptique” ou “dystopie”, et découvrez un grand roman qui respire la fierté d’être femme.
(mai 2024)
Il n’y a pas que Piketty, Céline et Jared Diamond que je lis. Il y a aussi Joël Dicker, avec La Vérité sur l’affaire Harry Québert et, ici, L’Énigme de la chambre 622. Pour moi, l’énigme est ailleurs.
(février 2024)
Il peut être bien de relire un livre trop vite oublié, mais plus actuel que jamais.
(juillet 2022)
En avril 1688, le pasteur Jean Migault, maître d’école et notaire à Mougon (Poitou), accompagné de cinq de ses enfants, s’est embarqué à La Rochelle pour fuire son pays et les dragonnades de Louis XIV, et refaire sa vie en Hollande. Quelques fils ainés l’avaient précédé. En 1689, il achève la rédaction de son Journal, démarré en 1683.
(décembre 2017)
L’auteure du magnifique Inconnu à cette adresse (1938) a commis en 1967 le Journal de l’année du désastre, au sujet des inondations qui ont frappé Florence…
(avril 2018)
Quand la créativité des écrivains précède les travaux des scientifiques: A.A. Milne (Winnie-The-Pooh et le biais cognitif de confirmation), Henri Thoreau (la vitesse généralisée), Honoré de Balzac (l’automobilité) et John Steinbeck (la classe créative et la gentrification).
(janvier 2018)
© 2024 moskenes.be
Theme by Anders Noren — Up ↑