Le point de départ de ce texte est un article dans la presse flamande (>De Standaard, 17 december 2015). Mais ce n’est pas en néerlandais que j’aurais pu faire un titre comme ci-dessus. (*)
Volkswagen a beau être le roi de la >triche, dans son royaume il y a beaucoup de prétendants.
La coalition d’ONG européennes >Coolproducts s’intéresse beaucoup aux fabricants qui se prétendent bien plus “verts” qu’ils ne le sont, et dont les étiquettes-énergie sont le domaine de chasse préféré.
Or, il n’y a pas que le classement “éco” qui peut être usurpé, il y a aussi la tricherie banale sur les prestations. C’est ainsi, nous apprend Coolproducts, que les fabricants trompent les consommateurs sur les performances lumineuses (les lumens) de leurs ampoules “éco” à incandescence halogène (**).
La règlementation européenne permet une tolérance de 10% — pourquoi donc? — que les fabricants exploitent volontiers. Au vu des chiffres ci-dessus, certains s’autorisent même une tolérance pouvant atteindre 20 à 25%. En moins, ça va sans dire. Réduire cette tolérance leur semble aberrant.
Diederik de Stoppelaar, secretaire-géneral de l’organisation sectorielle LightingEurope ne voit pas où est le problème: “On nous propose une marge d’erreur de 1 %. Ce n’est pas sérieux. Un écart de 10 % sur 600 lumens ne se voit pas à l’œil nu. Ce n’est pas quelques pourcents de plus ou de moins qui importent. Ce qui compte c’est qu’on teste et compare toutes les marques de la même façon, et qu’ensemble nous regardons comment économiser davantage.”
Tant que les consommateurs ne remarquent pas que nous les trompons, continuons comme avant, pourrait-on dire, ce qui compte, c’est que nous les trompons tous de la même façon.
Il semble que le même principe vaut pour la durée de vie des ampoules. On devrait même le généraliser.
(*) Coolproducts, quant à elle, parle de “Bulb Fiction”: >The most inefficient light bulbs are being sold as ‘eco’ by major brands across Europe.
(**) Ces >lampes à incandescence halogènes sont généralement appelées “halogènes” ou “lampes halogènes”. >L’article du journal crée quelque confusion en l’accompagnant d’une photo de >lampes fluocompactes.