Jef Van Staeyen
J’aime regarder ces montagnes, sur les Lofoten — et les Vesterålen, et Senja —, et les écouter. Ce printemps (juin 2023), j’y suis retourné. Une troisième fois sur les Lofoten, une deuxième sur les Vesterålen et une première sur Senja. Bien plus que les fois précédentes, j’ai apporté des photos, et bien moins des textes.
(août 2023)
Les villes sont petites, et les Plaines sont grandes. Dix reportages avec des photos et des textes sur l’histoire du Montana.
(janvier 2017, après un voyage en juin 2016)
Voyager — est comme vivre.
On découvre le monde — sans y faire attention.
Avant même qu’on ait tout compris — le voyage est fini.
Au sujet du séjour au Québec, en 2007, ce volumineux album.
Une promenade architecturale en 30 photos, trop peu pour tout ce qu’il y a à voir.
(mai 2015)
Karl Marx Hof, Postsparkasse, Haus am Michaelerplatz, Nordbahnviertel, Donau City, Kirche am Steinhof, Werkbund-siedlung… avec les urbanistes de la VRP.
(septembre 2019)
On dirait que le bûcher, sur lequel Jeanne d’Arc a brûlé le 30 mai 1431 à Rouen, n’est pas tout à fait éteint, que le feu couve encore…
(juillet 2019)
Parma, Modena, Ferrara, Piacenza, Genova, Torino, Pisa, Lucca, Firenze, Bologna, Padova, Vicenza, Venezia, Verona, Milano…, avec ou sans Goethe: une vingtaine de reportages, photos et textes.
(juin 2018, et autres andere)
Ce que les églises sont pour Naples, le métro l’est pour Montréal.
Quare reportages photo des lignes de métro de Montréal.
Vaut le voyage.
(mai 2022 — complété mai 2024)
Et la Mer se transforme en polders. 10 photos
(janvier 2015)
Un récit de voyage. Avec stockfish, rorbuer, une tent et une barque.
Montréal est une ville passionnante, surtout dans ses quartiers.
Un reportage, sous forme de diaporama, avec photos, cartes et textes, organisé en 25 fichiers thématiques, de volumes très inégaux.
(juillet 2016)
J’aime l’Escaut. J’aime cette rivière. Elle est belle. Elle est photogénique. Toujours différente, pourtant fidèle à elle-même. Une douzaine de reportages photos, partant de Tournai, par Schellebelle (photo), jusqu’à la frontière néerlandaise.
Amiens, Laon, Reims, Tournai, Anvers… Pure folie, pure joie en pierres et lumières. Les cathedrales continuent d’étonner.
Ce n’est pas qu’en automne — quand les érables mettent tout en couleurs — que la Nouvelle Angleterre est une fête pour les yeux. Une dizaine de reportages: Green Mountains, White Mountains, Mass MoCA, Alexis de Tocqueville et Henry David Thoreau.
(janvier 2017, après un voyage en 2013)
Quelques vacances en vélo le long des canaux en Bourgogne. Un récit au sujet de la France, de Dieu et la religion, des sciences, des certitudes et incertitudes, et des pères et leurs fils.
(août 2006)
Un temps gris, des nuages et de la pluie, et un peu de soleil. Cette beauté très particulière nous a surpris, par ses couleurs, ses arcs en ciel, la couverture nuageuse en permanente transformation, les éclats de la lumière ou les sombres contrasts.
(février 2017, après un voyage en juin 2016)
Un titre trompeur, pour ce qui à Cherbourg n’est qu’une digue jetée en mer.
(avril 2014)
… et quelques autres canaux de France, visités en vélo.
Je ne peux pas aller à Ferrare, me poster devant le Castello Estense, prendre une photo, et dire « c’est beau ».
Car il n’y a pas que ça à dire. Je vois bien plus que ce que je vois. Je veux voir plus, et savoir plus.
(juin 2018 – février 2022)
© 2024 moskenes.be
Theme by Anders Noren — Up ↑