Karen McAlister Shimoda
Field Notes, Ponderosa Pine (MT), 2016,
Missoula Art Museum, >exhibition, June 3 – October 1, 2016
Voici, en quelques albums, mes impressions et souvenirs de voyage du Montana, et un peu de l’Idaho, de l’été 2016. Les premiers albums (Great Plains, Harlowton, Stanford, Little Bighorn, “musées et patrimoine”) sont bilingues français-néerlandais. Les autres sont en néerlandais, mais comprennent pour la plupart de longues citations en anglais, et beaucoup d’images.
Les Great Plains s’étendent du Canada jusqu’à la frontière mexicaine… [Ce n’est qu’un petit morceau que j’en ai vu, au Montana.]
Ce fichier est plutôt lourd, quelque 30 Mo. Il parle de Chief Joseph et des Indiens Nez Percés, des roundups que les cowboys réalisaient sur les open ranges pour réunir deux fois par an tout le bétail, ou de la Montana-Holland Colonization Company, etc.
Harlowton est une petite ville d’un peu moins de mille habitants, sur les rives de la Musselshell River, sur les hauts plateaux du Montana…
Stanford est une petite ville de quelque 800 habitants. C’est le chef-lieu et le siège du tribunal (County Court House) du Comté Judith Basin, qui compte moins de 2000 habitants…
Little Bighorn est le champ de bataille où le 25 juin 1876 s’affrontèrent les Sioux et Chéyenne (victorieux) et une troupe américaine sous le commandement du général Custer.
La ville fantôme de Garnet, le Central Business Historic District de Great Falls, le Museum of the Great Plains à Fort Benton, un vieux pont à Big Fork, des statues de David Thompson et de Lewis et Clark… Le Montana est très jeune, mais chérit son histoire.
* * *
Les albums suivants sont en néerlandais, mais comprennent pour certains de longues citations en anglais, et surtout de grandes photos.
Le Glacier National Park, 4000 km² de nature au nord du Montana…
Celui-ci ne concerne pas le Montana, mais l’Idaho — et aussi le New Hampshire, en Nouvelle Angleterre, l’extrême Nord-Est du pays. Tant la petite ville de Wallace, dans l’Idaho, que le parc naturel de Franconia Notch, dans le New Hampshire, s’est confronté pendant les années 60 en 70 à un projet d’autoroute fédérale (Interstate), et a su s’y opposer. Avec un certain succès. Comment ont-ils fait?
La blancheur que le Montana perd dans ses glaciers, il la retrouve dans la salinisation de ses terres et de ses étangs… un portrait écologique. Merci à Jared Diamond.
200 ans d’histoire du Montana, que je devrais traduire.
Quelques extras (en néerlandais), avec des photos.
Puis, reste cette photo.