GSchroederAntwerp

Le 17 juin 1939, le paquebot Saint-Louis de l’armateur allemand Hapag arrive à Anvers. Il transporte quelque 900 passagers, pour l’essentiel des réfugiés Juifs, originaires d’Allemagne et d’Europe de l’Est, qui avaient embarqué cinq semaines plus tôt à Hambourg à destination de La Havane. Or les autorités cubaines, mais aussi canadiennes et états-uniennes leur ont refusé l’accès au territoire. Parmi eux se trouve une fillette berlinoise, Hannelore Klein, la mère de l’écrivain néerlandais-américain Arnon Grunberg.

Ceci est un bref texte le concernant, que j’ai écrit en 2008, et traduit en 2014. Un extrait de l’album Nouveau monde, de finité et d’infinité.

Vous trouverez de plus amples informations (en anglais et en néerlandais) au sujet de Hannelore Klein >ici.
Pour ce qui est du capitaine Gustav Schröder, la deuxième hypothèse à la fin de mon texte est sans doute la plus proche de la réalité: son comportement a été honoré par la République fédérale d’Allemagne, par l’état d’Israël (comme Juste parmi les nations) et par la ville de Hambourg.
La pièce de théâtre “Maître après Dieu” de Jan De Hartog, également mentionnée dans mon texte, a été portée à l’écran par Louis Daquin en 1951, avec Pierre Brasseur dans le rôle du capitaine.