Le Préfet du Nord fait distribuer des >cartons rouges aux piétons (4€) et aux cyclistes (11€) dont les comportements sont, à son avis, à l’origine des mauvais chiffres pour la sécurité routière.
Il y a beaucoup à dire et à redire sur l’aménagement des rues, sur la place qui y est accordée aux uns et aux autres — ou sur celles qu’ils y prennent — et il y a beaucoup à dire et à redire sur le code de la route. Mais, quels que soient les choix qui sont faits les concernant, ce dont nous avons tous besoin, c’est la bonne entente entre tous les utilisateurs de la rue, piétons, cyclistes, automobilistes, etc.
Il est dès lors regrettable que le Préfet, par ses initiatives récentes en matière de verbalisation, est en train de nous monter les uns contre les autres. Les différentes catégories d’utilisateurs de la rue — qui sont souvent les mêmes personnes — risquent de vouloir se transformer en justiciers, pas seulement par une symbolique et plutôt gentille distribution de papillons en couleur, mais surtout par leurs comportements très concrets dans la rue, en devenant agressifs et dangereux. Dans cette saison printanière, en soi favorable à un surplus d’agressivité routière, de telles attitudes sont la dernière chose dont nous avons besoin. D’où cet appel à tous : s.v.p., gardons notre calme, et ne nous laissons pas emporter par l’exemple du Préfet.
Jef (piéton, automobiliste, passager des transports en commun, et occasionnellement cycliste)