reflets dans l’eau
un petit récit à propos des canaux en Bourgogne, et de Dieu en France
(août 2006)

170831-Bourgogne

Entre deux averses d’été, Hugo et moi sommes allés faire du vélo en Bourgogne.
L’une tomba le 3 août, alors que nous roulions, en voiture, les vélos sur le toit, la tente dans le coffre, de Lille à Pouilly-en-Auxois. L’autre tomba dix jours plus tard, quand nous rentrions.
Aucune canicule n’avons-nous subie. Plutôt des brumes, un peu de bruine et de pluie. Mais ce temps frais et nuageux était excellent pour le vélo et le camping, et pour découvrir les vieilles abbayes, les vieux châteaux, les villages et les villes de ce beau pays.

 

C’est ainsi que commence mon récit de quelques brèves vacances en vélo le long des canaux de Bourgogne. Avec de nombreuses digressions au sujet de la France, de Dieu et de la religion, et de la Science. Au sujet des certitudes et incertitudes. Et même des pères et des fils.
“Traité du Zen et de l’entretien des motocyclettes”, le livre cult de Robert M. Pirsig — son voyage avec son fils Chris — fait partie du récit. Mais l’influence de ce livre ne se limite pas à son contenu. Il y a aussi la forme, quand, à une histoire simple — faire du vélo le long de l’eau — j’ajoute mes réflexions à propos de mon nouveau pays et de ses habitants (La France et les français), à propos de la réligion et des sciences — qui ont constitué l’armature de mon éducation —, à propos des certitudes et des doutes, et même, à peine développé, du sens de la vie et comment le transmettre.
L’album comprend aussi des photos et des suggestions de voyage. Et des souvenirs, pas toujours très récents.