Me voici, début 1954. Extrait d’une photo “promenade le long du Canal Albert”.
Ce qui m’intrigue est le bonnet blanc. Ou plutôt: la petite pointe dans le bonnet blanc. C’est un motif moderne, qui doit avoir été très populaire dans les années cinquante, ou même avant.

La petite pointe, que je m’imagine présente dans de nombreux objets modernes d’alors, se voit aussi sur les tramways anversois dits “PCC”, construits dans les années cinquante par la société La Brugeoise et Nivelles (BN) — d’après un modèle américain plus ancien, mais en rupture avec les rames traditionnelles en bois. Livrés aux alentours de 1960, bon nombre de ces tramways circulent toujours.

 

La rame 7001 (autrefois 2001), dans les couleurs d’origine vanille et chocolat, ici sur la ligne 11.

Quelques recherches sur internet me montrent des tramways PCC avec une telle petite pointe dans la carrosserie à Chicago, San Francisco, Philadelphie, Boston, Pittsburgh, Minneapolis-St-Paul, San Diego, Kenosha (Wisconsin) et Toronto (tous sans doute des tramways plus anciens que ceux d’Anvers), et à Marseille, Saint-Étienne, La Haye (plusieurs modèles) et Gand. On trouve pourtant des PCC sans cette pointe à Bruxelles, Rome, Prague, Dresde et Belgrade (ainsi qu’à Boston). Un tramway, pouvait-il être moderne sans cette pointe dans sa carrosserie?
À Anvers, Marseille et Saint-Étienne (tous ces trams sont de BN et se ressemblent beaucoup), à Gand (de façon plus discrète), et à La Haye (pour certains modèles), cette pointe se répétait dans la peinture de la robe, en dessous du pare-brise.

 

Des tramways PCC à San Francisco (construit en 1948) et La Haye (1971).

À Anvers et à Gand, ces pointes, tant en haut qu’en bas, ont fini par s’effacer. Ou presque. Celle d’en bas a disparu sous de nouvelles livrées, qui cachent le design initial. À Anvers: le rouge en 1980 et le blanc en 1990. Laquée noire, la pointe d’en haut ne se remarque qu’à peine. Ce qui fut moderne ne l’est plus.

 

Un tramway PCC sur la ligne 12: la laque noire cache la petite pointe.